MENUMENU

Comité d’organisation

Achref Chargui

Directeur des JMC#5 2018

Achref Chargui

Achref Chargui est un musicien, compositeur et chanteur. Egalement professeur de ‘ud (luth oriental) à l’Institut Supérieur de Musique en Tunisie et au Conservatoire National de Tunis depuis 2007, il est diplômé en musique arabe depuis 2002, titulaire du diplôme national de ‘ud en 2003, ainsi que du diplôme de musique tunisienne de la Rachidia. En tant que luthiste, Achref Chargui mène une carrière internationale, et organise en Tunisie ainsi qu’en Europe des Jam Sessions. En collaboration avec des musiciens venus de pays, de cultures et de styles différents, il contribue à donner une modernité et un nouveau souffle au ‘ud. Quatre albums ont été publiés par Achref, en solo ou avec son trio Achref Chergui Trio: Notes, Exagéré, Tajalyatt, Electro Chargui Trio, tous enregistrés en Italie. Chacun d’eux fait apparaître son goût et son savoir faire dans le métissage des cultures et des genres. C’est en compagnie de ce trio qu’il donne régulièrement des concerts en Italie. Il est également reçu régulièrement en France et en Allemagne, dans le cadre de Masterclass, où il fait preuve de ses talents d’enseignant et de musicien qui combine admirablement tradition et modernité. Sa carrière a pris un nouveau tournant, vers l’organisation des festivals grâce sa capacité à mener efficacement des équipes. Après la réalisation, en 2013, d’un concert de charité autour du ‘ud, avec des musiciens de premier plan, à l’Acropolium de Carthage, il a pris en charge en juin 2016, le festival Founoune Al Bouhaïra, puis en 2017 les festivals Layali Assalhia a la médina de Tunis et El Jem World Music. Aujourd’hui, suite au grand honneur qu’il a reçu de Monsieur le Ministre des Affaires Culturelles de prendre la direction des JMC, Achref Chargui franchit un nouveau pas dans sa carrière protéiforme de musicien et de chef de projets.

Cherifa Ayari

Coordinatrice générale des JMC#5 2018

Cherifa Ayari

Cherifa Ayari appartient au monde foisonnant de la culture. Détentrice d’un master de management des affaires touristiques, formée et certifiée en management culturel, elle a enchainé des expériences professionnelles aussi diverses qu’enrichissantes touchant la gestion de projets, l’évènementiel et la médiation culturelle.

Dotée d’une capacité à gérer simultanément plusieurs tâches et d’une aptitude à s’adapter dans un environnement changeant, son champ d’action lui a permis d’être directrice de production pour le monde des médias et de la publicité, chef d’entreprise de commerce international, ou responsable de missions particulières dont l’organisation, la créativité et la rigueur sont de mise.

Son efficacité en communication, sa détermination à maintenir un haut niveau de confidentialité et son souci du détail lui ont valu d’être sollicitée aussi bien par le secteur privé que l’étatique. Pour ce dernier, au sein du ministère de la culture et du patrimoine, elle a occupé le poste de responsable au palais des congrès pour l’évènementiel des JCC de 2016 et le poste de responsable hospitalité pour les JCC de 2010.