Mixtape.

JMC 2018

JMC Virtuose

Details

Date: octobre 03, 2018 19:00
Lieu: Cité de la culture
Type événement: Compétition

Présentation

Les JMC#5 accordent bien entendu une place toujours importante à l’excellence de la pratique instrumentale et vocale qui est une préoccupation majeure de la Tunisie, et appelle les artistes des 24 gouvernorats à prendre part à la compétition en présentant leur travail au sein de la Cité de la Culture, dans une compétition évidemment très attendue.

– Les lauréats seront obligatoirement des individus, même s’il est possible bien entendu de proposer une performance accompagnée. Les enjeux sont importants, de l’obtention de prix de grande valeur (cours de haut niveau, équipements musicaux) à l’acquisition pour leur région d’une campagne promotionnelle massive.

Jury de Présélection

Youssef Messaoudi

Assistant d’enseignement artistique à l’École de musique de l’Auxois Morvan, maîtrisard en Musique et Musicologie à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et diplômé du CRR de Dijon dans la classe d’Eric Porche et de la classe de clarinette de Nicolas Nageotte, en Bourgogne, ayant gagné le concours régional de musique de chambre à Avallon en formation trio, en 2012. Egalement co-fondateur du quatuor de clarinettes « Les Anchevêtrés »

Jury de Présélection

Laura Mikkola

Pianiste finlandaise à la carrière internationale, comptant plus de 67 concertos pour piano à son actif Lauréate de plusieurs grands concours internationaux : second Prix et Prix du public au  Concours Reine Elisabeth de Belgique… Diplômé de l´Académie Sibelius d’Helsinki, de Curtis Institute of Music à Philadelphie et de l’Université de Bloomington, aux Etats-Unis. S’étant produite comme soliste avec plusieurs Orchestres dont l’Orchestre philharmonique de Los Angeles ou encore l’Orchestre de chambre de Vienne, avec des chefs à l’instar de Mikko Franck, Pierre Bartholomée… Egalement, fondatrice et directrice artistique, depuis 2003, du Festival Musical d’Iitti en Finlande.

Jury de Présélection

Farid Aouamer

Compositeur de musique, chef d’orchestre, concepteur de spectacle et producteur d’albums, il est par ailleurs le premier à avoir fait en sorte de mettre en noir et blanc la musique algérienne afin de sauvegarder la patrimoine musical. En effet, grâce à son travail qui s’est étalé sur une dizaine d’années aujourd’hui, mille chansons algériennes de l’ancien et l’actuel répertoire ont été transcrites et formalisées en partitions. Outre ses différentes activités tel dans Alhan oua chabab qui célèbre ses 10 ans, Farid Aouamer s’est lancé ces dernières années dans la composition de musique de films, chose qu’il a toujours voulu faire.

 

Candidats sélectionnés 

 

Translate »