Le Festival 2023
Présentation du Festival :
Les journées musicales de Carthage (JMC) est un festival qui est au service de la création, des nouveaux talents de la musique émergente, d’une scène musicale qui évolue et se transforme à travers les années. Créé en 2010, au moment où le paysage musical Tunisien est en perpétuel évolution, il n’a cessé de pousser les jeunes talents et les nouveaux genres de musique à voir le jour. Portant une vision éthique et responsable, la mission principale des JMC est de faire découvrir de nouveaux talents ; de la Tunisie essentiellement, mais aussi de la région Afrique/Moyen-Orient. Le festival est une plateforme de rencontre et de réseautage, permettant de lier artistes et professionnels afin de s’exporter sur le marché international. Cette année, les JMC se refont une nouvelle peau. Sortant d’une crise sanitaire qui a profondément touché le secteur, il s’avère primordial de réécrire les objectifs et la vision de tout l’événement.
Vision et objectifs :
Pour sa 8ème édition les JMC adoptent un nouveau concept et marque son identité tournée vers la valorisation des talents et les artistes émergents pour une meilleure visibilité de leurs œuvres artistiques. Les compétitions ont laissé la place au réseautage entre professionnels et artistes, à des master classes et à l’accompagnement des artistes pour une meilleure exportabilité à l’échelle nationale et internationale. La mission principale du festival étant de contribuer à la professionnalisation du secteur de la musique en Tunisie en particulier, mais aussi en Afrique et dans le monde arabe d’une manière générale.
Le Festival 2021
NOTRE VISION
Pour son édition 2021, les JMC adopte un nouveau concept et marque son identité tournée vers la valorisation des talents et les artistes émergents pour une meilleure visibilité de leurs œuvres artistiques. Les compétitions ont laissé la place aux réseautages entre professionnels et artistes, à des masters class et à l’accompagnement des artistes pour une meilleure exportabilité à l’échelle nationale et internationale. La mission principale du festival étant de contribuer à la professionnalisation du secteur de la musique en Tunisie en particulier mais aussi en Afrique et dans le monde arabe d’une manière générale.
AXES STRATEGIQUES
Axe 1 – SHOWCASES
C’est 40 concerts dont 11 digitaux
Les JMC 2021, c’est une édition hybride mélangeant le digital et le présentiel. La version digitale de l’édition n’a pas été seulement dictée par les circonstances pandémiques mais essentiellement par les atouts qu’offrent le numérique. La version digitale permet au moindre coût d’aller vers des artistes et filmer un concert de haute qualité. Car au-delà de la pandémie, il y aura toujours des artistes qui ne peuvent pas se déplacer en raison d’agenda professionnel ou du coût élevé du voyage. Les équipes de la JMC sont ainsi parties au Cameroun, Togo, Mali, Mauritanie, Madagascar, Egypte…
La version digitale, c’est aussi une occasion d’élargir le public du festival et de faciliter l’accès à un public non-averti de découvrir par le biais d’internet des talents émergents de la Tunisie, de l’Afrique et du monde arabe.
Axe 2 – Les rencontres professionnelles digitales
Les JMC 2021 est la concrétisation d’une vision qui a démarré depuis 2014 : Renforcer le réseautage entre professionnels et artistes. Se démarquant des autres festivals axés essentiellement sur la musique, les JMC sont avant tout une rencontre professionnelle dans le but de permettre aux artistes tunisiens africains et arabe une meilleure exportabilité à l’international.
Au-delà du partage des expériences avec les professionnels, l’objectif des rencontres c’est de donner l’opportunité en particulier aux artistes tunisiens à une possibilité d’un réseautage avec des acteurs de l’industrie musicale, des distributeurs, des directeurs de festival, des éditeurs, des journalistes etc.
Axe 3 – JMC Incubator
JMC artistes Lab
Destinée aux artistes tunisiens participants vivants en Tunisie, JMC artistes Lab est une formation qui a commencé depuis septembre 2021 au profit de 12 groupes tunisiens. Pour mieux préparer leurs participations au JMC, les artistes ont suivi une formation et un accompagnement digital pour mieux défendre leur projet face aux professionnels. En plus de la formation, JMC artistes Lab c’est aussi la mise en place autour de l’artiste d’un agent, d’un attaché de presse et d’un technicien afin d’offrir aux bénéficiaires une meilleure visibilité de leurs créations.
JMC producer Lab
Suite à un appel à candidature destiné aux jeunes producteurs tunisiens arabes ou africains ayant des projets musicaux, 4 producteurs sont sélectionnés pour suivre une formation dans le but de transformer leurs idées en projets. Après une première rencontre au cours des JMC, les 4 producteurs sélectionnés seront accompagnés d’une manière mensuelle après les JMC. Les rencontres se poursuivront jusqu’au octobre 2022. Les JMC producer Lab est un projet pilote proposant une formation permettant aux bénéficiaires de transformer l’idée en une vision structurée par des axes stratégiques. Au cours des JMC 2022, les 4 producteurs présenteront leurs projets devant des bailleurs de fonds.
JMC autrement
C’est une résidence de 6 artistes et 2 responsables incubateurs en plus d’un expert de musique électronique Zied Hamrouni et d’un artiste commissaire d’exposition Aymen Gharbi. Le résultat : 4 outputs, 4 performances musicales et visuelles. JMC autrement, c’est un concert de musique accompagné d’une installation visuelle, le public découvrira l’aboutissement de cette résidence à travers un parcours au cœur de la Médina de Tunis entre Bir Lahjar Tahar Haddad et Midhat al Sultan.
Le Festival 2019
Présentation des JMC
Les JMC — Journées Musicales de Carthage — sont l’une des plus grandes manifestations
culturelles en Tunisie, placées sous sous la tutelle du Ministère des Affaires Culturelles.
Créées en 2009, et après CINQ éditions, les JMC sont un festival de musique ambitieux
qui promeut la créativité artistique tunisienne, tout en s’ouvrant sur les musiques des
mondes arabes et africains.
Objectifs des JMC
Le but principal des JMC est de permettre aux artistes et musiciens tunisiens de présenter
leurs créations musicales dans un cadre compétitif à l’échelle nationale et à l’échelle
arabe et africaine.