Ankha
Riadh Dhouib
Tunisie-France
Ankha — Phénix en arabe — est un quintet de jazz-rock oriental basé à Paris (France). Créé en 2018, Ankha est la rencontre de quatre compagnons de route autour du guitariste-compositeur-arrangeur Riadh Dhouib et qui propose de revisiter les thèmes de la musique orientale, en y apportant une touche de modernité et de groove propre à l’univers jazz de ce quintet. Les recherches musicales et expérimentales à l’origine de ce groupe nous transportent vers des harmonies complexes, dans un univers unique et innovant.
Karim Zied
Algérie Tunisie
L’histoire de Karim Ziad est celle d’un musicien passionné, d’un voyageur insatiable. Il est batteur, chanteur, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et programmateur. Il cherche constamment les racines et les valeurs de l’humanité. Il est un personnage à la fois drôle et mystique, qui joue une musique transcendant les frontières, souvent à la croisée du jazz et des musiques traditionnelles.
Né à Alger, il a débuté dans les années 80 en rejoignant des groupes de jazz. En 1989, il s’est installé à Paris pour poursuivre ses études et est devenu un batteur très demandé. Il est devenu un musicien incontournable de la scène maghrébine. Il a joué avec des groupes tels que Sixun et Ultramarine, ainsi qu’avec des musiciens tels que Bojan Z ou Joe Zawinul. Il s’inspire des racines pour créer un son riche et polymorphe.

