Hadra
Hatem Frikha
Tunisie
Le proejt « Hadhra » est né de rencontres musicales, entre, avant tout, des amis musiciens parcourant chacun son bout de chemin. Un métissage sonore co-créatif, essentiellement autour de compositions instrumentales de DhirarKefi et Hatem Frikha, nourri de traditions andalou-arabe, d’influences multiculturelles et d’une instrumentation puisée dans le jazz et l’improvisation … Au-delà, ce projet se veut fédérateur de l’énergie de jeunes musiciens hors-pair : Radhi Chawali au violon, Aziz Belhani aux percussions, Ali Ben Khlifa à la basse, DhirarKefi à la guitare et Hatem Frikha au qanun, qui partagent une vision et cultivent le bonheur de jouer ensemble.
L’art pour l’art
Chekné Sissoko
Mali
Le Taman (Talkingdrum) est un instrument qui ne date pas d’aujourd’hui, il est également appelé le tambour parlant. C’est avec cet instrument que Cheicknè Sissoko éveille les consciences et fait découvrir un Mali au carrefour des civilisations avec sa diversité et ses richesses.
Les recherches musicales de Cheicknè vont jusqu’aux fins fonds du terroir pour exploiter et améliorer la tradition dans toutes ses composantes.
Cheicknè Sissoko à lui seul, joue Cinq Tamans superposés qui donnent des notes musicales différentes. D’une formation académique à l’Institut National des Arts, le chef de ce groupe avec d’autres expériences acquises, a fait du TAMAN l’un des instruments traditionnels les plus doux et sensibles dans le milieu artistique du Mali.