Jathb
Mohamed Barsaoui & Mariem Hamrouni
Tunisie
Le spectacle « Jadhb » qui signfie « Attraction » se compose de neuf morceaux de musique, tirés de l’album « Willia », inspiré de l’univers de la hadhra et du soufisme. C’est un mélange du folk spirituel et de musique électronique. La notion de patrimoine se profile dans le cadre de cette recherche acoustique comme un élément de reconnaissance de la richesse et de valorisation du patrimoine culturel. C’est le reflet de l’identité d’un territoire et le trait d’union entre la population et son passé.
Ce projet s’adresse à un public jeune, afin de créer un pont entre les jeunes et leur patrimoine culturel et inciter à sa valorisation.
Norig
France
Depuis son premier album Gadji, aux croisements des traditions balkaniques, du jazz manouche et du tango, Norig, surnommée alors la “nouvelle voix tzigane française” s’est nourrie de belles rencontres avec Teofilo Chantre, Babx ou encore, le réalisateur Tony Gatlif. Ce dernier l’invitait sur la B.O. du film Exils et sur le spectacle Django Drom, aux côtés de Didier Lockwood, BiréliLagrène et Stochelo Rosenberg, puis de nouveau sur son film Indignados (2012). Une participation remarquée au “Cabaret déraciné”, en hommage aux génocides arménien. Norig and No Gypsy Orchestra est son 3ème album.

